Tu vas au Mans? Non, Oman

Publié le par unpecoredansledecor

C'est bien beau de s'amuser, de faire le touriste et tout, mais on ne peut pas rester sur le sol dubaïote comme ça.

 

A mon arrivée, un visa de tourisme de 30 jours m'a été délivré, et là, le 20 juillet, celui-ci arrivait à expiration.

Il y a donc plusieurs choix qui se sont offerts à moi :

-le visa de travail : valable 2 ans mais coûtant 1300€

-le visa de résidence : gratuit (je crois), permettant beaucoup de réductions pour les activités mais t'obligeant à rester minimum 6 mois dans le pays

-l'extension du visa de touriste: valable 30 jours, extensible qu'une seule fois et coûtant 180€

-ou le nouveau visa de tourisme : franchir la frontière, payer 40€ et recevoir un nouveau visa de tourisme valable 30 jours.

 

La solution que j'ai choisi a donc été la dernière, je vais vous expliquer un peu comment ça marche.

IMG 0945Le mardi 19 à 18h, Rashid, Usman (mes collègues) et moi-même sommes partis pour la frontière Hatta/Oman, située à 130 kms de Dubaï.

Cette frontière est l'une des plus réputées pour effectuer ce qu'ils appellent un "Visa Run", donc passer la frontière pour avoir un nouveau visa.

Nous y sommes allés avec le van de Rashid, chauffeur de l'entreprise, qui nous a fait un peu visiter Hatta, ville frontalière avec le Sultanat d'Oman, où Rashid a travaillé pendant 4 mois.

IMG 0960

Sur le chemin, de magnifiques paysages de désert, de montagnes s'offre à nous, du coup, en mode "Petit Chinois" à tout photographier.

Pose repas, poulet, hommos (purée de pois chiches) à Hatta et direction la frontière.

La frontière est composée de plusieurs parties :

*Première étape : obtenir son tampon de sortie du territoire émirien, donc si tu as dépassé ton visa de visite, c'est 40€ d'amende pour le premier jour de plus, et 20€ pour les jours suivants

*Deuxième étape : recupérer un petit papier avec les numéros du véhicule et le nombre de personnes dedans

*Troisième étape : aller à la bordure du pays omanite, là il faut remplir un papier, nom, prénom... puis aller au guichet avec son passeport et demander une tampon "Entrée et Sortie", ce qui veut dire qu'ils te considèrent comme étant entrée et sortie du territoire omanite. C'est ce tampon qui coûte 40€.

*Quatrième étape : faire demi-tour vers Dubaï, aller au bureau des visas et là un nouveau visa de tourisme de 30 jours est délivré gratuitement.

*Dernière étape : repasser la frontière, redonner le petit papier avec le nombre de personnes dans la voiture et hop, c'est reparti pour 30 jours.

IMG 0920Et ceci peut être fait des centaines de fois, j'ai rencontré un irlandais à la frontière qui faisait ça tous les mois depuis 5ans.

Petit voyage qui n'a couté qu'un plein, 3 repas et un tampon, bilan du voyage 60€, avec pleins de belles photos et de souvenirs dans la tête, et avec une économie de 120€ au final, j'ai envie de dire, nickel!!! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Et si t'es un schtroumph c'est gratuit ?<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ca dépend, faut pas tomber sur un douanier cousin de Gargamel!<br /> <br /> <br /> <br />